Composer une musique à l’image
Publié le 12 novembre 2016 par Medamusic
Les étapes
Pour composer une musique à l’image que ce soit pour un film, une série ou un documentaire, la première étape consiste à rencontrer, le réalisateur et le monteur du film et de discuter longuement sur l’univers musical souhaité pour le film. Ensuite le compositeur doit s’imprégner du film, du synopsis et commencer à identifier la structure musicale qu’il va édifier. Après avoir cerné l’univers du film, les personnages, les lieux, il faut alors transposer son ressenti, sa vision du film en musique. Le compositeur s’immerge alors dans son studio ou les sons et mélodies vont se croiser, s’imbriquer et se structurer progressivement en fonction de la thématique général et du genre du film. C’est ainsi que naissent les musiques originales et arrivent sur nos écrans.
Créativité et connaissances musicales
Si un compositeur possède des bases solides en solfège, le bon matériel, maitrise parfaitement ses logiciels de musiques et possède de bonnes bases en mixage et en acoustique, il sera logiquement plus à l’aise pour la réalisation d’une musique originale. L’étape du mastering des titres est aussi primordiale mais elle est très souvent confiée a des studios pros. Même si avec la démocratisation de la musique assistée par ordinateur il est maintenant possible avec un équipement de base ( ordinateur, enceinte… ), et quelques connaissances en solfèges de réaliser des titres, il faut garder à l’esprit que pour obtenir un bon son (mix, mastering ) sur des créations musicales, il faut impérativement avoir de solides connaissances en traitement du son, ainsi que le matériel approprié. Comme toute activité artistique, c’est un travail minutieux, de passion, qui crée du doute, de l’interrogation, mais aussi du plaisir, avec à la clé une grande satisfaction lors de la finalisation d’un titre.
En conclusion :
La musique ne doit pas envahir les images mais les embellir, et c’est là tout le challenge pour le compositeur. Car le souci d’un réalisateur c’est de ne pas voire ses images être dénaturées par une musique qui ne colle pas à son film. Faire de la musique sur commande, c’est aller explorer des sonorités des mélodies nouvelles, rencontrer des acteurs et les professionnels du milieu audiovisuel, mais surtout une bonne façon de connaître ses limites.