La musique de pub TV / WEB
Publié le 11 mai 2017 par Medamusic
Le rôle d’une Pub TV :
Le rôle d’une pub TV /Web est de susciter l’envie d’acheter un bien ou de consommer un produit, par le biai d’un film très court ( 10 à 30 secondes ) en ciblant un public bien précis. Elle a pour mission de faire rêver, mettre en avant, embellir un produit et inciter à la consommation. Aussi elle tente de donner envie de s’approprier une marque et que l’on s’identifier à elle.
La musique dans la Pub / TV :
La musique de pub TV / Web a pour objectif d’intensifier un message publicitaire, d’ embellir les images en apportant de l’émotion, de l’énergie, de la légèreté ou du rêve en fonction du type de produit et du film. On peut ainsi dire que la musique et l’image sont deux alliés d’une efficacité redoutable pour nous inciter à aimer une marque. Elle est omniprésente dans les spots TV, et joue un rôle dans la mémorisation de la marque. Ce sont souvent des titres d’artistes célèbres, et parfois des musiques de commandes. Quand le message publicitaire est bien ficelé avec une musique bien adaptée, le téléspectateur ou l’internaute aura tendance a retenir inconsciemment ou sciemment le film publicitaire et par conséquent la marque. Mais c’est la répétition, c’est à dire les rediffusions nombreuses des pub tv et sur le web, qui contribue à ce que l’on s’approprie malgré soi une musique et une marque. Car on ne choisie jamais le moment d’écouter et de visionner une pub tv ou sur le web ( coupure Pub pendant un film / lancement d’une pub avant une video sur le net ).
En conclusion
Une musique de pub TV ou du WEB est intiment lié à l’image du produit, elle accompagne, et rythme le du film publicitaire. Elle va donner de l’éclat aux images, aux produit, au message, à l’identité de la marque et va contribuer à ce que le message se diffuse le plus naturellement aux futurs consommateurs. Mais un mauvais choix musicale pourra avoir des conséquences négatives sur une marque, le message et sur le film dans son ensemble. En conclusion, on peut dire que bien définir à l’avance l’univers musical, le rythme du film, les séquences, l’histoire de la marque, les dialogues, la voix off, contribuent à faire une bonne publicité pour la TV ou Le Web.