La musique libre de droit :
Publié le 8 octobre 2021 par Medamusic
Comprendre ce qu’est la musique libre de droit :
Une musique tombée dans le domaine public est libre de droit. Tout comme une musique qui a une licence très souple et ouverte. Mais dans la plupart des cas on utilise ce terme pour désigner un usage libre d’une musique. Dans les conditions définies par un contrat de licence payant. La musique libre de droits n’est pas un genre en soi ou un style en particulier. Elle inclus tous les genres musicaux.
L’avantage d’une musique libre de droits
Le principal intérêt d’utiliser des musiques libres droit c’est de s’affranchir du versement de royalties aux sociétés d’auteurs. Mais pour cela il faudra signer un contrat de licence d’exploitation. Avec l’auteur-compositeur- interprète ou celui qui le représente. Cela permet aussi à une société ou un particulier d’accéder pour rapidement à des librairies musicales. On obtient une sécurité et sérénité dans son utilisation.
La licence d’exploitation ou de droits d’auteurs
En s’engagent dans un contrat de licence on ne devient pas propriétaire d’un titre. On obtient juste l’autorisation légale de s’en servir selon les termes définies par la licence d’exploitation. Tout comme une licence de droits d’auteur. C’est un accord qui permet au propriétaire des droits d’auteur d’accorder certains droits à une autre personne.
Le prix d’une musique libre de droits
Le prix est librement fixé par les plateformes en accord avec le propriétaire. Ou parfois directement par le compositeur lui-même. Son prix va varier en fonction de son utilisation final. Salle de cinéma, sur internet, niveau national ou international.. Le contenu des licences aura sa spécifié pour chaque cas de figure.
En conclusion
La musique libre de droits, devient libre d’utilisation qu’a certaine conditions. Le plus souvent lorsque qu’on a contractuellement signé une licence d’exploitation. Qui correspondra aux besoins propres de chacun et aux supports d’utilisation.