Composer une musique à l’image

Publié le 12 novembre 2016 par Medamusic 

 

Les étapes

Pour créer une musique de film, de série ou de documentaire, la première étape consiste à rencontrer, le réalisateur et le monteur du film  et de discuter longuement sur l’univers musical souhaité pour le film. Ensuite le compositeur doit s’imprégner du film, du synopsis et commencer à identifier la structure musicale qu’il va édifier. Après avoir cerné l’univers du film, les personnages, les lieux, il faut alors transposer son ressenti, sa vision du film en musique. Le compositeur s’immerge alors dans son studio ou les sons et mélodies vont se croiser, s’imbriquer et se structurer progressivement. C’est dans ce tourbillon d’images et de sons que naissent des musiques originales et finissent sur nos écrans.

Créativité et connaissances musicales

Si un compositeur possède des bases solides en solfège, le bon matériel, maitrise parfaitement ses logiciels de musiques et possède de bonnes bases en mixage et en acoustique, il sera logiquement plus à l’aise pour la réalisation d’une musique originale. L’étape du mastering des titres est aussi primordiale mais elle est très souvent confiée a des studios pros. Même si avec la démocratisation de la musique assistée par ordinateur il est maintenant possible  avec un équipement de base ( ordinateur, enceinte… ), et quelques connaissances en solfèges de réaliser des titres, il faut garder à l’esprit que pour obtenir un bon son (mix, mastering ) sur des créations musicales,  il faut impérativement avoir de solides connaissances en traitement du son, ainsi que le matériel approprié. Comme toute activité artistique, c’est un travail minutieux, de passion, qui crée du doute, de l’interrogation, mais aussi du plaisir, avec à la clé une grande satisfaction lors de la finalisation d’un titre.

En conclusion :

La musique ne doit pas envahir les images mais les embellir, et c’est là tout le challenge pour le compositeur. Car le souci d’un réalisateur c’est de ne pas voire ses images être dénaturées par une musique qui ne colle pas à son film. Faire de la musique sur commande, c’est aller explorer des sonorités des mélodies nouvelles, rencontrer des acteurs et les professionnels du milieu audiovisuel, mais surtout une bonne façon de connaître ses limites.

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