La musique de documentaire

Publié le 8 décembre 2016 par Medamusic 

 

Une musique "sur-mesure"

La musique de documentaire c’est en quelque sorte définir ce qu’est la musique en est elle même. En effet si l’on considère que la musique, c’est un ensemble de sonorités ponctué de temps d’arrêt, le tout avec un rythme bien défini, et bien la musique de documentaire c’est exactement cela. Car le fil conducteur rythmique de la musique sera l’histoire, les images, le montage, la narration, et la façon dont a été réalisé le documentaire. Spécialement composée pour le documentaire et à la demande du producteur ou du réalisateur,  la musique de documentaire est plus minutieuse, précise, juste et travaillé que la musique de reportage. Elle doit répondre avec exactitude aux changements de séquences, aux personnages, et aux décors du documentaire. Les instruments, le tempo, les mélodies, doivent venir apporter au documentaire une valeur ajoutée, une brillance, de l’émotion pour immerger le téléspectateur dans l’histoire racontée. Son format varie entre 52 minutes et 1H 30 et peut parfois se présenter sous forme de « docu-fiction », ce sera dans ce cas un documentaire avec des séquences scénarisées, un jeux d’acteurs, de vrais comédiens et une mise en scène. La aussi pour ce genre audiovisuel la musique sera composé par un compositeur et sera donc originale.

Le genre

On distinguera les documentaires de société, d’affaires criminelles, d’histoire policières, de portraits (figures historiques, personnages emblématiques), d’histoire, d’évasion, de découverte, sur la nature, sur lécologie, la politique, la musique, les sciences (santé, sciences physiques, nouvelles technologies). Chaque genre de documentaire aura sa propre intensité musicale, en fonction des séquences et de et leur réalisations. La musique aura  beaucoup d’amplitude pour des images aériennes, et elle sera plus intimiste pour un portrait utilisant un éclairage et une ambiance très feutrée.

La finalité

Comme pour la musique de film, la musique de documentaire doit relevée le même challenge : donner de l’éclat aux images et aux séquences  pour que le l’histoire que le réalisateur a voulu raconter procure avec cet apport mélodique un déclic, du plaisir, des émotions, des interrogations et du rêve.

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